LES MEMBRES DE LA PAROISSE

CONTACTEZ-NOUS

LES MEMBRES

L’Eglise accueille comme membre et à leur demande, ceux qui adhèrent à la profession de foi de la FPMA, à sa constitution et à ses règlements. Elle les invite à participer à sa vie spirituelle, cultuelle et matérielle. Tout membre peut se retirer librement.

Il existe 2 catégories de membres :

– Les membres simples, baptisés ou non et inscrits sur le registre de la paroisse : ils ont des voix consultatives.
– Les membres responsables, admis à la sainte Cène (Mpandray) : ils ont des voix délibératives.

Est considéré comme membre responsable, toute personne qui s’est portée volontaire en s’engageant pour servir le Seigneur et ayant accompli le cycle de formation des catéchumènes. Elle s’engage à respecter la profession de foi, la constitution, les règlements et les disciplines de la FPMA, à participer aux différents services, activités et ministères auxquels elle est appelée et à payer régulièrement ses cotisations. Elle exécutera les décisions prises par l’assemblée, veillera à l’unité, à la progression de chacun dans l’affirmation de sa foi et au bon fonctionnement de l’Eglise. Une fois inscrite sur le registre des membres de la paroisse, elle recevra sa carte de membre responsable qu’elle présentera à chaque assemblée.

La mission de l’Eglise est confiée par le Seigneur Jésus-Christ à l’ensemble de ses membres. Chaque paroissien est donc appelé à exercer un ministère ou une fonction dans l’Eglise, à suivre une formation en vue de ce service.

La liste des membres de l’Eglise, inscrite dans le registre des membres de la paroisse est tenue à jour par le comité de paroisse. Ce dernier la révise avant chaque renouvellement des diacres.

L’ASSEMBLÉE PAROISSIALE

MISSIONS

C’est l’organe suprême de décision au niveau local ou paroissial. Les membres simples, les catéchumènes, les pasteurs des régions ou en visite, ainsi que les représentants de la hiérarchie supérieure (comité régional, comité central) peuvent y assister; ils ont voix consultative. Seuls les membres responsables, inscrits sur le registre de la paroisse, ont droit de vote. 

Elle se réunit en assemblée générale au moins une fois par an pour approuver les bilans financiers, moraux et les activités de l’exercice écoulé et vote le budget. L’assemblée paroissiale prend les décisions concernant la vie de la paroisse. Elle entend les rapports sur la vie de la paroisse, sur la gestion du comité et sur la situation financière et morale de la paroisse.

Elle définit les directives générales à suivre pour atteindre les objectifs de la FPMA et de la région à laquelle elle est rattachée. Elle peut nommer des vérificateurs de comptes et les charger de faire un rapport sur la tenue de ceux-ci. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et étudie les projets d’activités pour les années suivantes.

L’assemblée paroissiale élit et renouvelle les diacres membres du comité paroissial. Elle confère au comité paroissial ou au bureau toute autorisation pour accomplir les opérations et actions relatives aux objectifs de la paroisse et pour lesquelles les pouvoirs statutaires seraient insuffisants. Elle décide également de la création ou non de sections, de départements ou de commissions.

ASSEMBLÉE PAROISSIALE

OBLIGATIONS

Une assemblée paroissiale est un lieu de décision sur des propositions apportées par le comité paroissial. Ainsi, elles ne peuvent pas prendre de décisions contraires à celles prises par le synode général, par le comité central, par le synode régional et par le comité régional.

Les décisions adoptées ne peuvent, sous aucun prétexte,  être remises en cause,  sauf si les trois quarts des membres responsables présents lors du vote le demandent.

Un procès-verbal de chaque réunion est dressé par les soins du secrétaire, signé par le président et le secrétaire, et conservé dans les archives du bureau paroissial.

Pour en savoir plus sur les membres de la paroisse nous vous invitons à consulter le règlement intérieur de la FPMA Réunion.