Header site2

Présentation-Fampafahantarana

L'Église Protestante Malgache en France (FIANGONANA PROTESTANTA MALAGASY ATY ANDAFY), est une Eglise unifiant les chrétiens malgaches résidant à l'étranger, issus des deux Eglises malgaches (FJKM et FLM). Elle a reçu cette appellation lors de son Premier Synode National tenu en 1959 à Villemétrie. Elle a célébré en 2009 ses cinquantes ans.

La FPMA a sa propre liturgie. Celle-ci allie la liturgie propre aux Réformés et celle des Luthériens.

Le SYNODE NATIONAL (Synoda lehibe) tenu tous les deux ans constitue l'organe suprême des différentes structures de la FPMA. Il définit les orientations générales pour atteindre les objectifs de la FPMA. C'est lui qui prend les grandes décisions concernant la vie de la FPMA.

Le CONSEIL NATIONAL (Komity Maharitra) se réunit deux fois par an (en Mars et en Septembre) et a pouvoir de délibérer sur les questions concernant la vie de l'Église entre deux Synodes. 

LA FPMA est actuellement membre de la FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE et de l'ASSOCIATION NATIONALE DES ÉGLISES LUTHERIENNES DE FRANCE (ANELF).

La FPMA est membre à part entière depuis 1997 de la FEDERATION LUTHERIENNE MONDIALE (FLM/LWF), de l'ALLIANCE REFORMEE MONDIALE (ARM/WARC) et de la CONFERENCE DES ÉGLISES CHRETIENNES EUROPEENNES (KEK).

Elle constitue LE CONSEIL DES ÉGLISES CHRETIENNES MALGACHES EN FRANCE (FFKM-France) avec l'Aumônerie Catholique Malgache en France (AKAMA) et les Anglicans.