Header site2

Pensee

Quand les méchants prospèrent (Billy GRAHAM)

Nous sommes tous aux prises avec cette difficulté et éternelle question : « Pourquoi les méchants prospèrent-ils et pourquoi les justes souffrent ? » Cette question tourmente tous les croyants qui essaient de vivre honnêtement et avec droiture.

ils trouvent que la vie est dure, tandis que les méchants et les impies semblent prospérer et avoir la belle vie, que ce soit à grande échelle, comme au niveau des guerres, des injustices et des atrocités dans le monde, ou qu’il s’agisse d’individus qui vous calomnient ou vous accablent de paroles blessantes.

Sce sujet vous hante, sachez que vous n’êtes pas le seul. Au cours des siècles, beaucoup de grands hommes de Dieu se sont débattus avec les mêmes questions, Job a demandé : « Pourquoi donc les méchants sont-ils encore en vie, pourquoi accroissent-ils leur pouvoir avec l’âge ? Chez eux, tout va très bien, on ignore la peur, et le bâton de Dieu ne les frappe jamais. » (Job 21 :7,9) Le roi David disait : « Seigneur, combien de temps les méchants vont-ils encore triompher ? Ils oppriment Ton peuple, Seigneur, et humilient ceux qui T’appartiennent. » (Psaumes 94 :3,5). Jérémie demandait : « Pourquoi les méchants réussissent-ils ? Pourquoi les infidèles vivent-ils tranquilles ? (Jérémie 12 :1)

C’est parfois très pénible d’avoir à endurer l’injustice ; année après année, et de ne pas voir le jugement de Dieu, mais nous pouvons être assurés que Dieu voit tout. C’est un Dieu de justice, Rien ne lui échappe : chaque acte juste et chaque acte injuste, est consignée dans les Livres du ciel. Nous n’avons donc pas besoin de craindre qu’une injustice passe inaperçue.

Que faire quand le mal prévaut ? Quand Dieu semble retarder Ses châtiments, nous sommes parfois enclins à remettre en question Son sens de la justice, mais nous devons Lui faire confiance et garder une bonne attitude lorsque nous traversons des épreuves. Si vous doutez de la justice de Dieu, isolez-vous en Sa présence. Lisez le Psaume 73 où l’auteur se débattait avec le même problème, jusqu’à ce qu’il entre dans le « sanctuaire de Dieu ».

Il se peut que le crime paie temporairement, que les menteurs prospèrent, que les menteurs prospèrent et que les tricheurs gagnent pendant un moment. Mais, un jour, l’histoire arrivera à sa conclusion et Dieu demandera des comptes. Il corrigera les injustices. Ceux qui ont mal agi seront punis.

Dieu nous prend patiemment par la main et nous promet : « Je te conduirai à bon port, et tu y trouveras tout ce que ton âme a toujours désiré. En attendant, il faut Me faire faire confiance. » A la fin du voyage, lorsque l’histoire se termine, il n’y a qu’une seule chose qui compte, et c’est Dieu.

Entre temps, obéissez à Dieu en vivant selon Ses valeurs morales absolues. Quand quelqu’un enfreint les normes morales de Dieu et qui en apparence, il n’en subit pas les conséquences, ne vous y trompez pas. On ne se moque pas de Dieu. Tout ce qu’un homme sème ; il le récoltera.

Ce qui importe aussi, c’est d’obéir à Dieu en priant pour les méchants qui ont besoin de Sa grâce. Rappelez-vous pourquoi Dieu retarde le jugement : « Le Seigneur ne tarde pas à réaliser Sa promesse comme certains le pensent. Mais il use de patience envers vous, car il ne veut pas que qui que ce soit aille à sa perte ; au contraire, il veut que tous aient l’occasion de se détourner du mal » (2 Pierre 3 :9). Quand le mal prévaut, ne défiez pas Dieu. Ayez confiance en Lui et obéissez à Sa parole.

Faites le bien, faites confiance à Dieu et soyez sans inquiétude, ne vous tracassez pas. Quelle devise formidable, n’est-ce pas ? Même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

Et que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perdait son âme ? »

Prière du jour : « Seigneur Dieu, par ta grâce, aide-nous à avoir confiance en Toi jusqu’au bout et même si les méchants semblent mener la belle vie, nous suivrons toujours ton chemin en respectant les valeurs morales que tu nous as transmises. »

pensée du jour