Header site2

Prier 1

Pourquoi est-ce si difficile de faire confiance à Dieu?

Il y a quelques semaines de cela, je parlais avec un ami qui venait de traverser des moments très difficiles, qui l’avaient bouleversé, et il me dit : « Vous savez, je crois en Dieu, je prie beaucoup, mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à lui faire confiance. »

Quelques jours plus tard, un autre ami me confia : « Je crois en Dieu, mais quand je vois tout le mal qui sévit dans le monde d’aujourd’hui, l’insécurité, tous les gens qui font le mal, les maladies, les catastrophes naturelles, etc…, je dois admettre que je suis anxieux. Il m’est difficile de faire confiance à Dieu. »

En fait, beaucoup de gens font face à ce dilemme : ils croient en Dieu, mais ils sont en proie à toutes sortes de peurs et de sentiments d’insécurité, ils sont ébranlés par les traumatismes qu’ils ont endurés, la maladie, la perte d’être cher ; ils se sentent vulnérables. Il va sans dire qu’ils ne peuvent pas vraiment apprécier pleinement la vie.

Dieu ne nous laisse pas « tomber » sans prévenir. Non ! Il travaille avec nous pour nous apprendre à avoir une plus grande confiance en Lui ». Il dit : « Je ne te délaisserai point, et Je ne t’abandonnerai point. » (Deutéronome 31 :6)

Voici la racine du problème : les gens ne connaissent pas Dieu comme ils le devraient. Ils savent qu’Il existe, ils ont entendu parler de Lui, mais ils ne connaissent pas la nature et le caractère de notre Père Céleste aimant, et ils ont du mal à croire au mieux de leurs intérêts. Ce n’est pas la faute de Dieu.

Il est toujours présent, prêt à nous aider, mais c’est nous qui décidons de sauter les cours.

La plupart d’entre nous ont tendance à affirmer que nous lui faisons confiance. Pourtant au premier signe de difficulté ou de problème, nous pensons qu’il ne nous aime pas. Nous faisons confiance à beaucoup de gens, de choses matérielles que nous avons l’habitude de voir et de toucher.

Personne, cependant, ne nous offre une protection, une sécurité à long terme ou les bénéfices que nous donne la confiance en Dieu.

 

Prière du jour : « Dieu tout puissant, aide-nous à avoir confiance en toi surtout dans les moments difficiles et ne pas s’attacher aux choses visibles, matérielles et éphémères qui ne nous rapportent ni la protection ni la sécurité tout au long de notre vie ».

pensée du jour