Header site2

Confiance aux autres

Faisons grandir l’autre

L’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse offrir à quelqu’un, c’est de croire en lui. Voilà quelque chose dont tout le monde a besoin.

Les gens se jugent souvent les uns les autres d’après ce qu’ils voient à l’extérieur : les réactions initiales, les traits de caractère qui sont perceptibles, ou les rumeurs qui circulent. Il est difficile de voir la personne qui se trouve derrière le masque, de discerner son cœur et ses intentions. On se base tellement sur l’extérieur, et c’est triste, car en réalité, c’est le cœur qui compte. Si on jugeait les gens selon ce critère-là, ils en seraient bien plus heureux.

Cela demande de l’amour, de l’espérance, de la foi ; il nous faut faire preuve de compréhension pour promouvoir le potentiel d’une personne, comme pour croire que ses qualités ne se limitent pas à ce qu’elle laisse transparaître.

La nature humaine est ainsi faite que l’on s’épanouit lorsqu’on se sait apprécier de ceux qui nous entourent. Vous gagnez de la confiance en vous quand vous savez que quelqu’un estime vos idées. Une lumière brillante s’allume dans votre cœur lorsque vous êtes chéri et admiré par un autre. L’amour et la confiance ont sur l’esprit humain un effet magique.

Tant de gens manquent de confiance. Ils ont le sentiment d’avoir été rejetés par les autres, condamnés, dépréciés, ridiculisés, et cela coupe court au développement de leurs aptitudes. Rares sont ceux qui peuvent marcher à contre-courant et aller de l’avant sans tenir compte de ce que les autres pensent, sans s’attendre à recevoir le moindre éloge et encouragement en vue de ce qu’ils espèrent accomplir.

La plupart des gens ont besoin de ce soutien affectif, empreint d’appréciation, de foi et d’amour, et de notre conviction qu’ils peuvent y arriver.

Il n’est pas toujours facile d’avoir une telle foi dans les autres. Parfois, il faut savoir tendre la main de l’acceptation, même que la voix de la logique vous crie qu’il ne faut pas. Mais si vous savez que c’est la chose à faire, ce que Dieu attend de vous, alors c’est Sa voix dans votre cœur que vous devez écouter. Ne la rejetez pas, sous prétexte que c’est illogique ou absurde. L’amour n’est pas toujours logique.

 Si vous voulez voir le monde et votre entourage changer, alors, ça commence par vous-même : croyez que les autres ont bien plus de valeur que ce qu’ils laissent transparaître. Vous pouvez faire ressortir le bien chez ceux qui vous entourent, apprécier les individus à leur juste valeur, reconnaître les dons et les talents dont Dieu les as dotés, et être un canal d’amour et d’appréciation pour les autres.

Rappelez-vous les paroles de Jésus à Ses disciples, qui sont toujours d’actualité : « C’est ici Mon commandement : que vous aimez les uns les autres, comme je vous ai aimés. » (Jean 15 :12).

Aimez donc les autres, et mettez en valeur leurs bons côtés leurs bons côtés : ils s’épanouiront encore davantage.

L’amour portera ses fruits, vous pouvez en être certain.

Prière du jour : « Dieu tout puissant aide-nous à acquérir un autre regard pour notre prochain pour qu’il puisse s’épanouir et mettre à jour ses talents longtemps bafoués. Amen »

pensée du jour