Header site2

Comerage

Commérages et Médisances (Eleanor Roosevelt)

Dans un petit village allemand, une femme en désaccord avec son Pasteur se fâcha et se mit à propager des calomnies à son sujet dans toute la ville. Un jour, accablée par le remords, elle alla lui demander pardon. « S’il vous plaît, Pasteur, dites-moi comment je peux réparer mes torts ».

Le Pasteur soupira et lui dit : « Prenez un oreiller et venez avec moi en haut du Beffroi ». Arrivés là-haut, il lui demanda de déchirer l’oreiller et de le secouer dans l’air. Le vent transporta rapidement toutes les plumes ici et là, sur les toits, dans les parcs, les jardins et même jusqu’à l’autoroute. Ensuite il sourit d’un air triste et lui dit : « Maintenant, pour que vous réalisez bien tout le tort que vous m’avez fait à cause de vos commérages, je vous demande de bien vouloir aller ramasser vos plumes ».

« Mais c’est impossible ! s’écria-t-elle. « Le vent les a toutes emportées ! » « C’est exactement la même chose pour vos paroles » rétorqua le Pasteur, « même si je vous ai pardonné, n’oubliez pas que vous ne pourrez jamais réparer les dégâts causés par votre médisance ».

Une fois que les plumes des commérages sont éparpillées par le vent, il est impossible de toutes les récupérer. Le tort est fait et la cicatrice restera.

Comme un incendie, les ragots peuvent se propager rapidement et atteindre beaucoup de gens en peu de temps, que ces rumeurs soient vraies ou non.

Que dit la Parole de Dieu du commérage ?

« Les paroles du rapporteur sont comme des friandises. Elles descendent jusqu’au fond des entrailles ». Proverbes 26 :22. « Celui qui couvre une faute cherche l’amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis ». Proverbes 17 :9

« Je vous le dit : au jour du Jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné ». Jésus, en Matthieu 12 :36,37

« Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un venin mortel… » Jacques 3 :8

 

Prière du jour : « Dieu tout puissant, aide-nous à avoir confiance en toi surtout dans les moments difficiles et ne pas s’attacher aux choses visibles et matérielles qui ne nous protègent pas tout au long de notre vie ».

pensée du jour