Header site2

INFOS DIVERS

500 ans reforme

La Réunion fête les 500 ans de la Réformation

A l'occasion des 500 ans de la Réformation, les Chrétiens de la Réunion se retrouvent ce samedi 11 novembre 2017 à la Paroisse Saint-Nicolas de Champ-Borne, pour une journée de célébration du jubilé, avec des animations, chorales, conférence et projection de film.

Lire la suite

Cats

Programme de ce dimanche 6 décembre

Culte à 9h00 à l'église Saint Yves du Port: début de la célébration du 15è anniversaire de la Fpma Réunion et Dimanche du Pasteur (programme du culte et Hira Faneva) avec comme invité le Pasteur Charles RAKOTONDRAMANANA, coordonateur de l'AMF et du FATSAN.

AGAPE (déjeuner commun) à la Salle les Eglantines du Moufia à partir de 12h30 (voir info et plan détaillé de la salle les églantines au Moufia)

1ère partie: Animation par les sections, le bureau et le comité

2ème partie: Animation libre et karaoké

Cats

Lire la suite

Fidinirina RAJAONA

Hommage à Fidinirina Rajaona

Fidinirina RAJAONALa vie est belle !

Au décès de Fidinirina Rajaona  que la mort a fauché hier mercredi soir, je commence cette petite méditation  par une expression que notre ami défunt affectionnait tant, lorsque la vie lui souriait : « la vie est belle » !.

Fidy était un « bon vivant » qui aimait la bonne chair  le bon vin ainsi que les belles choses.

La vie est belle, il nous le disait,  nous qui sommes ses amis. 

Comme amis, il n’en comptait peut-être pas beaucoup, mais il en avait de très intimes.

Il est même, maintenant, à l’heure où je vous parle, un ami qui,  sur chaise roulante, doit pleurer la mort de Fidy, plus amèrement que nous tous, étant donné que Fidy  lui manquera pour toujours,  à le conduire faire ses courses et lui couper les cheveux. Oui à Rako, que Fidy faisait bénéficier la douceur de l’amitié fidèle, la vie est belle.

Mais en même temps la vie est belle à des moments, certes éphémères,  où Fidy s’engageait au service de la FPMA, comme premier secrétaire et faisait partie des membres fondateurs.

Il est aussi des moments où il assurait le service de dimanche matin attribué aux Protestants  à  Radio Arc en ciel, de La Réunion.

Et en ces derniers temps, ne le voyait-on pas au Lycée d’Andohalo, assurer, avec quel dévouement, l’animation des classes  en tant que coopérant envoyé par le Département de La Réunion sous l’égide de la coopération française.

Il faut le dire,  malgré son optimisme à toutes épreuves, la vie ne souriait pas toujours à Fidinirina Rajaona.

Quand le cancer commençait  à miner sa santé, il le combattait avec courage et ténacité,  avec les soutiens de la famille et au côté de Christine Rafidinarivo.

Mais la maladie  était implacable.

Aujourd’hui il est sans voix, mais il s’adresse à nous tous, de quelque côté où nous sommes par rapport à lui, Fidinirina Rajaona,  il  nous dit, sans ironie mais avec amitié et tendresse :  la vie est belle.

Cette expression, chers amis,  ne m’est pas sans rappeler la phrase d’André Malraux  qui disait « la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ».
Chers amis, je dirais, oui la vie est belle et rien ne vaut la vie,  tant  que nous la vivons dans la tolérance,  le pardon et la compréhension mutuelle, en vue de  la paix entre nous tous et toutes  à qui Fidy laisse dans la vie avec ce message : « la vie st belle ».

Et  l’Evangile ne nous dit-il pas : « Heureux ceux qui font œuvre de paix, ils seront appelés enfants de Dieu » (Matthieu 5 :9).

Et dans la certitude de la foi à laquelle Fidy était attaché depuis son enfance,  je soutiens que cette mort constitue pour lui une délivrance, non pas une perte,  car, comme  dit Romains 14, versets 8 à 9 : « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur,  si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Car c’est pour être Seigneur des morts et des vivants que Christ est mort et qu’il a repris  vie« ».

Pasteur Josoa Rakotonirainy

Date et lieu de formation des Diacres

Formation des Diacres

Date et lieu de formation des Diacres

Dates et lieux de formation des futurs Diacres


Tous les Mercredis de 18h00 à 19h30 à l'église Immaculée Conception de Saint Denis et tous les Dimanches de 15h à 16h30 à l'église Saint Yves du Port.

Chaque diacre choisit un des lieux de formation proposé en fonction de leur disponibilité et de leur lieu de résidence, et surtout, choisir le groupe de travail mise en place pour le bon fonctionnement des séances de formation, à savoir, entre les groupes : MATIO, MARKA, LIOKA ou JAONA.

Pour plus de renseignements, contactez la secrétaire Madame RAJAOFETRA : sec.fpmareunion@gmail.com

RASANDISONA RAVONJENA 

Président de la FPMA La Réunion

Page 2

ELECTIONS DES DIACRES 2014-2016

"Un homme peut-il être utile à Dieu? Eh non! Même le sage n'est utile qu'à lui-même." Job, 22.2

C'est par ses paroles et en toute humilité que je remercie tous les paroissiens venus nombreux ce dimanche 23 mars 2014 afin d'élire les 20 Diacres pour un mandat de 2 ans.

Je tiens d'abord à féliciter et à remercier du fond du coeur ceux qui se sont investis et qui ont donné de leur temps, de leurs compétences au bon fonctionnement de la paroisse pendant les 2 ans passés mais pour des raisons diverses, ne se sont plus représentés. J'ai nommé:

- RAZAFINDRAZAKA Faralalaina: Présidente de la section Chorale "Feon'Anjomara"

- RALIBERA Seheno: Présidente de la section école du dimanche

- MARCHAL Sariaka

- RAKOTOARILALA Hasina: Trésorier de la Fpma

- GIRAULT Serge

L'élection à bulletin secret sous l'égide du Pasteur RAKOTOBE William et du comité observatoire composé de 6 membres, s'est bien déroulée et le Procès verbal établi et signé a été remis au Président de la Fpma ce dimanche 23 mars.

Voici donc la liste des 20 Diacres élus pour 2014 à 2016 ( par ordre alphabétique) et qui suivront une formation spécifique établie par le réglement régissant les Diacres

L'investiture et la présentation officielle devant l'Assemblée paroissiale seront fixées dès la fin de la formation.

DIACRES PAR ORDRE ALPHABETIQUE

Les 5 autres candidats non élus composeront la liste complémentaire en cas de désistement, de démission ou autres ... motifs et votés par le bureau, le comité paroissial et l'Assemblée

Nous espérons par la grâce de Dieu, une bonne entente et l'investissement total de chacun pour le bien spirituel et la solidarité de tous les paroissiens car de nombreux chantiers nous attendent dans les prochains jours.

Le Président de la Fpma tafo Réunion

RASANDISONA